samedi 5 juin 2010

Le $ d'État

Il y a 3 ans, je me suis présentée chez mon médecin de famille (eh oui, chanceuse que je suis, j'en ai un)...

Avec mon air d'hyperactive, je lui dis: "Hum, je comprends pas, je suis toujours fatiguée, je suis pas capable de me lever le matin, ni de me coucher passer 10h. Parfois je suis tellement fatiguée que j'en pleure."

35 secs plus tard, je sors du bureau avec ma prescription de fer, 2 fois par jour... 2 mois, une petite prise de sang...4 mois pas de nouvelles... je finis par l'appeler... mon sang est normal que voulez-vous...mais moi je suis toujours fatiguée.

Il y a 2 ans, je me présente chez mon gynéco...

Avec mon grand air de sportive, je lui dis: "Hum, comprends pas, je suis au régime depuis 6 mois, je m'entraine 4 fois/semaine, je suis toujours fatiguée et j'arrête pas de grossir."

1min30 et un examen plus tard, je sors du bureau, nouvelle sorte de pillules en main...1 mois pas de changement... 2 mois je perds 2 livres... maintenant j'ai super mal au ventre une fois par mois...mais il y a résultat que voulez-vous...

Il y a un an et demi, je tombe dans ma semaine dans la savane australienne, pas possible de ne pas me tâcher, toilettes disponibles aux 4 heures, pas moyen de m'asseoir en paix ou de me baigner quand y fait 50 degrés plein soleil, les pires jours de ma vie (pourtant c'était extraordinaire). Mon chum m'aide, mais il comprend pas, tout comme moi: Tu demandras à ma mère comment ça marche, qu'il me dit.

Puis il y a un an et 1 mois, c'est le "free flood" et le mal de ventre sans arrêt ça n'arrête plus...

4 sortes de pillules chez le gynéco... pas de changement...

Va voir le médecin de famille qui me donne ... du fer et qui me réfère à un autre spécialiste avec grand mépris...

Avec le temps, 5 visites à l'urgence après des étourdissements. J'y attend entre 0 min "trop dangeureux" et "ton cas est pas assez important pour l'urgence" variant avec le trieur et mes signes vitaux. Finalement, un médecin sorti de nul part trouve ce que j'ai à la mi-novembre 2009, mais il n'a pas l'autorisation de me traiter, il remplace et il y a trop de monde à l'hôpital...

Bref, un stérilet qui me déchire le col... des couches pour incontinence...une référence en hémato (où je n'aurai jamais le rendez-vous avant la fin de l'histoire) et plusieurs litres de sang plus tard... je tombe dans les escaliers de l'UdS fin novembre 2009.

Je me présente au CHUS, hospitalisée pour quelques jours et je subis une première opération. Ma vie est en danger, urgent, peuvent pas me laisser sortir!!!

Des piqures pour me mettre en ménopose pendant 3 mois et 2 autres opérations en janvier et février 2010. J'ai mis un terme, qu'hier, à ce chapitre de ma vie.

Vous imaginez, le coût, de part et d'autres, alors que le problème était présent il y a 3 ans. D'une part, la fatigue, le temps, le poids en trop, la douleur,beaucoup de fun perdu et la mannie de toujours aller aux toilettes! Les opérations, les médecins, l'hospitalisation, le suivi, les médicaments...

Tout ça parce qu'au début ça coûtait moins cher de ne pas chercher plus loin!

Caro

La génération Y et la Pub...